Quelle terre pour faire de la poterie ?
Pour la poterie, la terre à choisir est l’argile, il en existe différents types mais dans cet article nous vous présenterons seulement les argiles qui sont utilisées en céramique.
Tout d’abord, pour utiliser les bons mots, en céramique les argiles utilisées sont en réalité des “pâtes céramique”, il s’agit d’argiles qui ont été modifiées afin d’obtenir des propriétés spécifiques pour pratiquer l’art de la céramique. Ces pâtes sont des mélanges d’argiles et de matières minérales.
Nous allons donc vous parler de céramique et donc de terres qui subissent une cuisson.
Petit aparté, si vous ne souhaitez pas travailler une terre à cuire, vous pouvez choisir l'argile auto-durcissante. Nous ne la présentons pas dans la catégorie “terre pour poterie”, car la poterie regroupe les pièces qui se cuisent. Cette variété d'argile ne nécessite pas de cuisson au four, se durcissant naturellement à l'air.
La céramique englobe un large éventail de terres, chacune ayant ses propres caractéristiques et méthodes de cuisson. Nous allons vous présenter les 3 terres spéciales céramique : le grès, la faïence et la porcelaine.
1. Le grès
Le grès est une terre haute température, cuite une première fois autour de 980°C puis une seconde fois entre 1200 et 1300°C. La cuisson de cette terre élimine toute porosité et lui confère une grande résistance et imperméabilité.
Autre avantage, le grès n'a pas besoin d'être émaillé pour être étanche, car il se vitrifie pendant la seconde cuisson.
Dans notre atelier de céramique à Lyon, nous utilisons principalement du grès. Nous avons une préférence pour cette terre en raison de sa résistance et de sa texture poreuse une fois la terre cuite (biscuit). Les émaux pour le grès offrent un large choix de couleurs vives, variées et profondes.
Dans notre atelier c’est ce que nous mettons le plus en avant, l’utilisation de divers émaux (que nous fabriquons nous même), pour sublimer les pièces.
2. La faïence
La faïence est une terre basse température, cuite généralement entre 1080 et 1120°C lors de la première cuisson, appelée cuisson de biscuit.
Elle nécessite un émail pour devenir imperméable, ce qui implique une deuxième cuisson entre 1050 et 1150°C. La faïence reste tendre et poreuse après la cuisson, ce qui la rend adaptée aux pots de fleurs mais moins résistante au gel que le grès. Et le principal avantage, c’est son faible coût. La terre en elle-même n’est pas chère et les cuissons non plus, car elle est cuite à basse température (elle consomme donc moins d’énergie).
3. La porcelaine
La porcelaine se caractérise par sa blancheur remarquable et son aspect presque translucide. Sa première cuisson se fait entre 900 et 1000°c.
La vitrification de la porcelaine se fait lors de la deuxième cuisson, entre 1250 et 1400°. Elle devient alors translucide et imperméable. La porcelaine est plus difficile à travailler que le grès ou la faïence, en raison de sa plasticité, mais elle permet des résultats d'une grande finesse et d'une grande beauté esthétique. Le prix de la porcelaine est plus élevé que les terres précédentes, à l’achat et à la cuisson.
4. Quelle température pour cuire l'argile ?
Petit rappel pour cuire vos pièces en céramiques :
Le grès nécessite des températures de cuisson plus élevées, entre 1200 et 1300°C.
La faïence est cuite à des températures relativement basses, généralement entre 1050 et 1150°C.
La porcelaine est cuite à des températures encore plus élevées, généralement entre 1250 et 1400°C, voire davantage dans certains cas.
Ps : La température est toujours inscrite sur les pains de terre. Vérifiez bien les indications !
Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur les différents types de terre à utiliser en céramique.
Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous les poser par mail :
Au plaisir de vous accueillir dans notre atelier poterie à Lyon.
L’équipe de l’Atelier Folk