Quelle est la différence entre la poterie et la céramique ?
Doit-on parler de poterie ou de céramique ?
Pour vous répondre, voici une infographie explicative :
La céramique représente un vaste domaine d'expression artistique, regroupant une multitude d'objets façonnés à partir de terre et soumis à une transformation physico-chimique lors de la cuisson.
Dans ce milieu artisanal, la poterie et la céramique sont souvent confondues. La poterie est une sous-catégorie de l'artisanat céramique, se dédiant principalement à la création d'objets utilitaires et fonctionnels tels que la vaisselle et les objets du quotidien.
En revanche, la céramique englobe un large éventail de créations artistiques, allant de la sculpture aux objets décoratifs, en passant par la poterie elle-même.
Le terme "poterie" trouve ses origines dans le latin "pottus", qui signifie "récipient en argile". Son étymologie met en lumière sa fonction "utile et fonctionnelle", incarnant ainsi un objet pratique conçu pour contenir divers éléments.
En résumé, la poterie constitue un aspect de la céramique, mais la céramique dépasse le cadre strictement utilitaire de la poterie.
Pour être qualifiée de céramique, la poterie doit subir le processus de cuisson. Par exemple, les créations réalisées avec de l'argile auto-durcissante ne rentrent pas dans cette catégorie.
Cette distinction entre la poterie et la céramique peut parfois prêter à confusion en raison de la grande diversité des objets fonctionnels.
Nous espérons que cette explication vous a permis de mieux comprendre la différence entre la poterie et la céramique.
Si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous les poser par mail :
Au plaisir de vous accueillir dans notre atelier céramique à Lyon.
L’équipe de l’Atelier Folk