Atelier Folk, notre histoire

La création de l’Atelier Folk

L'Atelier Folk a été créé en avril 2022 à Lyon, Rue Sainte Hélène.

À travers notre atelier de poterie, nous souhaitions offrir à chacun un espace qui permettrait de laisser s’exprimer sa créativité, autour de la passion pour l'artisanat de la céramique.

Notre atelier de céramique à Lyon célèbre la valeur du partage entre individu et la beauté des objets du quotidien. Nous sommes intimement convaincus que la fabrication d'objets nous connecte les uns avec les autres, tout comme la musique, la nourriture et l'art en général...

Cofondateurs de l'Atelier Folk, nous nous sommes rencontrés grâce à une artiste à Montréal et nous sommes, depuis, partenaires à la ville comme à la vie, et tous les deux artistes pratiquants sur différents média (la céramique pour Kassandra, la photographie pour Antoine).

Nous avons décidé de nous installer dans le quartier d’Ainay à Lyon, dans le deuxième arrondissement. C’est l’esprit de “petit village” du quartier qui nous a séduit, avec son histoire, son Abbaye emblématique, l’architecture des bâtiments, la localisation (au centre de la ville), l’ambiance et les nombreux artisans. Tout cela nous a donné envie d’ajouter notre pierre, ou plutôt notre terre, à l’édifice.

L’origine de notre nom et le Folk Art

Céramiste depuis 15 ans, Kassandra a toujours su qu’elle voudrait appeler notre atelier comme cela : “Atelier Folk”. Ce nom fait référence au “Folk Art”, aussi appelé “Art populaire”.

Pour Kassandra, la céramique lui permet de sublimer les objets utilitaires du quotidien, et l’art populaire va dans ce sens. C’est un art qui allie utilité et beauté.

Le folk comprend tout ce qui est relatif à l'art ou à la culture traditionnelle d'une communauté, et regroupe un large panel de pratiques artistiques, telles que la peinture, le chant, la danse, le dessin, l’artisanat, les croyances…

Pour pouvoir qualifier son art de “folklorique”, il faut que l’artiste reste anonyme. En effet, dans le Folk Art, une œuvre appartient à une communauté, non pas à un seul artiste. Une œuvre folk doit avoir pour fonction principale l’utilité, la fonctionnalité et la décoration.

Parmi nos inspirations, nous comptons l’Art Mingei, un art populaire japonais fondé au début du XXe siècle. L’Art Mingei est une fusion entre la perfection (avec la maîtrise de la technique) et l’artisanat (avec un design unique, fait main).

Dans une société où l’Homme cherche la perfection et la production en série, les artistes de l’Art Mingei créent volontairement des “défauts” ou plutôt des détails, que seul l’Homme peut apporter à une pièce.
C’est cette authenticité qui fait la richesse de leur art.

Notre “Atelier Folk” c’est finalement un nom qui en parfaite corrélation avec notre vision de l’art, nos valeurs et nos aspirations !

Vous connaissiez notre histoire ?

Source Folk Art : https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/limportance-de-lart-dans-le-folklore/
Source Art Mingei :
https://www.kogei.fr/art-japonais-mingei-kogei-deux-mouvements-croises/

Précédent
Précédent

Quelle terre pour faire de la poterie ?

Suivant
Suivant

Comment se lancer dans la poterie ?