Quel matériel pour faire de la poterie ?

Quels outils pour faire de la céramique ?

Voici une liste non-exhaustive des outils nécessaires pour faire de la poterie.

Nous avons :

Le fil à couper, qui va vous servir à découper vos pains de terre et à retirer votre pièce du tour (une fois terminée).

L’aiguille, qui va vous permettre de vérifier l’épaisseur de la terre (par exemple pour s’assurer que le fond de votre tasse soit assez épais pour ne pas casser). L’aiguille est aussi utilisée pour unifier le les lèvres de vos pièces. L’aiguille peut aussi vous être utile dans vos décorations.

L’estèque, qui assure le lissage de vos pièces et qui peut vous aider pour monter les parois de vos pièces. Il existe différents types d’estèques : des estèques rigides, souples, avec divers formes… Pour commencer nous conseillons l’estèque en bois (de la marque Garrity Tools pour la qualité), mais si vous souhaiter tester de nouvelles choses, n’hésiter pas à découvrir d’autres estèques !

L’éponge, qui va vous être d’une grande aide pour humidifier la terre et pour éponger le surplus d’eau. Elle peut aussi être un bon outil pour la décoration de vos pièces, mais nous vous conseillons d’en dédier une spécialement à cet usage.

La balle de terre, qui est la base de toute pièce en céramique. Entre le grès, la faïence ou la porcelaine, c’est à vous de choisir (on vous en dit un peu plus sur le choix de la terre plus tard dans l’article).

Comment décorer sa pièce en céramique ?

Pour décorer une pièce en céramique vous pouvez avoir besoin de matériel un peu plus spécifique. La décoration est un terme assez vague car elle peut faire référence à plusieurs techniques. La décoration peut être créer à partir d’un jeu de texture, d’une couleur, d’une technique de peinture, d’un mélange de terre, d’un style de dessin, ou encore d’un émaillage spécifique.

Pour cet article, nous vous parlerons essentiellement de la peinture et du dessin sur céramique. N’hésitez pas à nous dire si un article plus détaillé sur le sujet vous intéresserait.

Quelle peinture pour la céramique ?

Les engobes, les sous-émaux et les émaux sont des éléments essentiels de la peinture sur céramique.

Les engobes, composés d'argile colorée, de pigments et de minéraux, ajoutent des couleurs opaques, des textures subtiles et des effets uniques à la céramique. Ils peuvent être appliqués avant la cuisson finale, offrant une palette variée de couleurs et de possibilités créatives. Les engobes ont une texture similaire à celle de la peinture. Ils peuvent être prêts à l’emploi et sont appelés “couleurs à peindre”, ils peuvent aussi être à diluer, en poudre.

Les sous-émaux sont des couleurs céramiques appliquées avant l'émail final, conçus pour maintenir leur apparence après cuisson. Les sous-émaux peuvent se présenter sous forme liquide, en poudre ou en crayon, et offrent une large gamme de couleurs vives, permettant des détails précis sur la céramique.

Quant aux émaux, ce sont des revêtements vitrifiés qui confèrent à la céramique une finition lisse, protectrice et brillante. Composés principalement de silice, de fondants et d'oxydes métalliques, les émaux offrent une gamme variée de couleurs et d'effets de surface, fusionnant lors de la cuisson pour protéger et embellir la céramique.

Si vous souhaitez plus d’information concernant la peinture sur céramique, nous vous invitons à lire cet article : https://www.atelierfolk.com/journalfolk/un-guide-pour-peindre-sur-cramique

Comment dessiner sur de la céramique ?

Une fois que votre pièce a été cuite une première fois, vous allez pouvoir dessiner dessus.

Mais attention au matériel utilisé ! Si vous voulez dessiner sur de la céramique, vous pouvez commencer à tracer vos lignes avec un crayon de papier.

→ Notez bien que le crayon de papier disparait à la cuisson, et cela même s’il est recouvert d’une couleur.

Si vous souhaitez ajouter de la couleur à votre dessin, vous pouvez utiliser des crayons “oxydes”.

Une fois votre dessin terminé, il vous suffit d’émailler votre pièce recouvrir en transparent, puis enfourner.

Quel matériel pour faire de la céramique ?

Dans cette partie, nous allons vous partager nos conseils concernant le matériel plus “conséquent”, comme les tours de potier ou les fours.

Lorsque l’on fait de la céramique, ce sont des fours spéciaux qui sont utilisés.

Il y a différentes marques de four sur le marché, mais pour notre atelier de poterie, nous avons fait confiance à la marque “SKUTT” (et nous ne sommes vraiment pas déçus !).

Si vous ne souhaitez pas encore investir dans un four, vous pouvez très bien faire de la location de four. C’est une solution idéale pour assurer ses cuissons sans se ruiner.

Si vous pratiquez le tournage, vous aurez besoin d’un tour de potier. Ici aussi, il existe plusieurs marques et plusieurs gammes de prix. Les premiers prix sont aux alentours de 150€. Pour notre part nous avons choisi les tours de la marque SHIMPO (TOUR SHIMPO RK3D LUXUS). Ce sont des tours couteux mais leur qualité et leur résistance justifient le prix !

→ Si vous utilisez votre tour fréquemment nous vous conseillons d’investir dans du matériel qualitatif pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Quelle terre choisir pour céramique ?

En céramique les argiles utilisées sont en réalité des “pâtes céramique”, il s’agit d’argiles qui ont été modifiées après avoir été étudiées, afin d’obtenir des propriétés spécifique. Ces “pâtes céramique” sont des mélanges d’argiles et de matières minérales.

La céramique englobe un large éventail de terres, chacune ayant ses propres caractéristiques et méthodes de cuisson. Les 3 terres spéciales céramique sont : le grès, la faïence et la porcelaine.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons publié un article spécialement dédiés aux terres à utiliser en poterie :

https://www.atelierfolk.com/journalfolk/quelle-terre-pour-faire-de-la-poterie-

Où se fournir le matériel de poterie ?

Après plus de 17 ans de pratique de la céramique, notre premier fournisseur (pour la terre, les outils classiques, les fours, les tours et les émaux), c’est la marque Cigale et Fourmi.

Pour les outils avec un peu plus d’originalité, nous travaillons avec la marque Américaine Garrity Tools. Leurs produits sont disponibles sur le site mais la livraison peut parfois être onéreuse, c’est pour cette raison que nous les proposons dans notre boutique, 11 rue Sainte Hélène à Lyon 2, ou sur notre site web :

https://www.atelierfolk.com/eshop

Quel set up pour faire de la poterie ?

Une fois que vous avez vos outils, votre matériel, vous êtes (presque) opérationnel. Voici les derniers éléments dont vous aurez besoin pour finaliser le set up :

Un seau pour recycler votre terre

Un seau de rinçage pour éviter de boucher les canalisations

Un bol avec de l’eau à garder à porté de main tout au long de la conception de votre pièce

Un tablier pour éviter de tacher vos vêtements

Une planche en bois non vernie pour pouvoir former vos balles de terre. Le bois absorbe l’humidité de la terre.

Une fenêtre ou un ventilateur, la poussière que se dégage de le terre séchée est très nocive et il est impératif de pouvoir ventiler l’air.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une excellente installation, et si vous avez besoin d’inspiration ou de conseils, n’hésitez pas à venir nous voir dans notre atelier de poterie à Lyon, 11 rue Sainte Hélène (Lyon 2).

Au plaisir de vous accueillir lors d’un cours de poterie :)

L’équipe de l’Atelier Folk

Précédent
Précédent

Comment progresser en poterie ?

Suivant
Suivant

Quelle est la différence entre la poterie et la céramique ?