Comment décorer une pièce en céramique ?
En céramique, il y a un nombre incalculable de techniques pour créer une pièce (type de terre, quantité, forme, décoration, engobe, oxyde, émail…). Avec cet article, nous voulions vous présenter les différentes façons de décorer une pièce avant la première cuisson (hors émaux).
Il existe beaucoup de techniques de décoration, mais voici un extrait de nos préférées :
Décor au pinceau :
Le décor au pinceau est sans doute la technique la plus “classique” en céramique. Elle permet de réaliser des motifs aussi bien abstraits que réalistes, et offre un large chant de possibilité (choix des couleurs, choix du pinceau, technique d’application…).
Dans notre atelier de poterie à Lyon, nous mettons à disposition un cahier d’inspiration pour guider nos étudiants dans la décoration de leur pièce.
Décor à l’éponge :
Pour cette technique, nous vous conseillons de dédier une éponge spécialement pour votre déco. Vous pouvez choisir différentes formes d’éponges (ronde, carré…) et différentes textures d’éponges (fluffy, rigide, grattante…).
Ici, c’est un jus d’oxyde qui a été appliqué à l’éponge. Le résultat n’aurait pas été le même avec de la sous-glaçure par exemple. De plus, un émail a été ajouté pour la toute dernière étape.
Décor à la brosse à dents :
Le décor à la brosse à dents est aussi une technique appréciée, avec les éclaboussures qui sont parfaitement irrégulières. Comme pour les autres techniques, le résultat varie en fonction de la nature de couleur ajoutée (engobe, oxyde, sous-glaçure, émail…).
Sgraffito :
Le principe est de “peindre” (avec une sous-glaçure) la surface d’une pièce, de la laisser sécher puis de retirer la surface à l’aide d’un outil pointu, jusqu’à ce que l’argile apparaisse à nouveau. Le dessin se créé grâce au contraste entre la couleur de la sous-glaçure et la couleur de l’argile.
Vous pouvez utiliser différentes couleurs, et différentes techniques d’application (éponge, pinceau…).
Voici quelques exemples de pièce en Sgraffito :
Soustraction :
La soustraction se rapproche du sgraffito, mais pour cette technique, il n’y a pas de couleur sur la pièce. Ainsi, c’est la forme de la pièce en elle même qui créée la “décoration”.
Il y a une technique traditionnelle japonaise appelé “kurinuki”, qui consiste à créer une pièce seulement en soustrayant des parties de la pièce. Cette technique va au-delà de la phase de décoration car il s’agit d’une phase de conception, mais cela nous semblait intéressant de l’évoquer.
Décor avec de la couleur :
Comme nous l’avons évoqué précédemment, vous pouvez également ajouter de la couleur à vos pièces, et là aussi, les possibilités sont nombreuses. Vous avez les sous-glaçures, les engobes, les oxydes, les crayons d’oxydes…
Dans notre atelier de céramique à Lyon, nous proposons tout un panel de matières et de couleurs pour satisfaire votre créativité. Nous possédons également un espace boutique, avec des outils, des sous-galçures et de l’argile.
N’hésitez pas à nous rendre visite !
Notre atelier de poterie à Lyon est ouvert à tous, débutants comme experts.