Est-ce que l'argile se recycle ?
En céramique, on évoque souvent le mot “argile” pour parler de la terre que l’on utilise. En réalité, il s’agit plutôt de “pâte céramique”. Les pâtes céramiques sont des argiles qui ont été modifiée, afin de faciliter leur utilisation, pour le tournage, le modelage ou encore le coulage de la terre.
Nous avons rédiger un article à ce sujet, nous vous invitons à le lire si vous ne savez pas encore quelle terre/pâte céramique utiliser : Quelle terre pour faire de la poterie ?
Vous trouverez ci-après, nos conseils et recommandations pour le recyclage de vos terres.
Bonne lecture !
Est-ce que l’argile peut-être recyclée ?
L’argile ou “pâte céramique” est une matière naturelle qui est recyclable à l’infini, tant qu’elle n’a pas été cuite. L’avantage, c’est qu’il est possible de recommencer nos pièces autant de fois qu’on le souhaite.
Attention de bien recycler des terres qui se cuisent à la même température.
Par exemple, vous ne pouvez pas mélanger de la faïence et du grès ensemble. En effet, la faïence est une terre qui est cuite à basse température, contrairement au grès.
Quand est-ce que l’argile n’est plus recyclable ?
Comme nous l’avons dit précédemment, l’argile se recycle à l’infini tant qu’elle n’est pas cuite. Veuillez noter que même à l’état de “biscuit” la terre n’est plus recyclable. En effet, si vous mélanger de la terre fraiche avec une terre “biscuitée”, il y a un gros risque de coupure car le biscuit reste très tranchant. Nous vous conseillons de bien surveillez vos bacs de recyclage pour ne prendre aucun risque (surtout dans des espaces partagés).
Comment recycler l’argile ?
Voici les 4 étapes pour recycler votre argile :
Première étape :
(Nous vous conseillons de porter un masque pour cette étape, car la poussière de la terre peut être toxique). La première étape consiste à concasser la terre qui a séchée. Pour la terre encore fraîche, cette étape n’est pas nécessaire, vous pouvez directement passer à la prochaine.
Deuxième étape :
Ensuite, il suffit de mettre la terre dans un seau/bac rempli d’eau (une température ambiante est idéale), et de faire tremper la terre pendant quelques jours (en général, nous la laissons une semaine). À noté que la terre doit être totalement immergée dans l’eau pour qu’elle se réhydrate.
Troisième étape :
Une fois la terre bien ramollie dans l’eau, il faut la mélanger pour homogénéiser le tout. La consistance doit être visqueuse.
Quatrième étape :
Prélever la terre du seau (en l’égouttant le plus possible) et l’étaler sur une plaque en plâtre.
Une fois le recyclage terminé, il faudra attendre quelques jours pour pouvoir pétrir la terre et s’en resservir. Attention à ne pas trop attendre, car si l’argile sèche totalement, il faudra recommencer tout le processus.
Nous espérons que cet article vous aura été utile. Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter : hello@atelierfolk.com
Au plaisir de vous accueillir lors d’un cours de poterie :)
L’équipe de l’Atelier Folk