Comment trouver son style artistique en céramique ?
Comme dans tout milieu artistique, on peut être amené à se poser des questions sur son style artistique. On peut se demander comment le trouver, ou même si on ne l’a pas déjà trouvé.
Cet article a pour objectif de vous partager nos conseils pour trouver le style avec lequel vous serez le plus en symbiose.
Pour la céramique, cette quête peut passer par plusieurs étapes. Cela peut être par les types de terre, les matériaux, les textures, les techniques, les couleurs, ou bien encore l’histoire… La céramique est le médium des mille et une possibilités.
—
Petit aparté : selon nous, la vision artistique est différente en fonction de chaque individu, alors il est important de se faire sa propre opinion sur le sujet. Cela peut libérer les blocages et vous permettre de lâcher prise.
—
Explorer différents types d'argiles
Testez différentes argiles pour découvrir celles qui correspondent à votre vision artistique.
Certaines argiles ont des textures, des couleurs et des propriétés de cuisson spécifiques.
Par exemple, la terre chamottée est spécifique, elle contient une quantité de sable assez importante, ce qui lui donne une texture granuleuse et un relief très intéressant.
Vous pouvez également faire des mélanges de terre (à condition que l’indice de rétractation soit identique, idem pour la température de cuisson), vous pourrez ainsi obtenir une teinte unique.
Incorporer des matériaux complémentaires
Expérimentez en incorporant d'autres matériaux dans votre argile, comme des fibres, des pigments, ou des chamottes. Cela peut apporter des textures et des effets uniques à vos créations.
N’hésitez pas à noter tous les tests que vous effectuez afin d’avoir un suivi.
S'inspirer de différents styles artistiques
Explorez des œuvres d'artistes céramistes pour trouver des styles qui résonnent avec votre sensibilité artistique. Inspirez vous tout en développant votre propre interprétation.
L’inspiration est partout autour de nous, alors n’hésitez pas à aller explorer au delà de l’existant en céramique. Vous pouvez vous inspirer de la nature, des insectes, du pelage des animaux, des différents mouvements artistiques, des textures du quotidien…
Ouvrez l’œil, observez et retranscrivez votre ressenti à travers votre art.
Notre conseil : créez des moodboards (ou planches d’inspiration), afin de rassembler et de visualiser l’ensemble des éléments qui vous inspirent.
Participer à des ateliers de poterie
Rejoignez des ateliers animés par des céramistes expérimentés pour découvrir de nouvelles techniques et approches. Les interactions avec d'autres artistes peuvent également vous ouvrir à de nouvelles idées.
À l’Atelier Folk, nous proposons des cours de poterie “progression” pour permettre à aux personnes de s’améliorer. Nous proposons donc des cours hebdomadaires et trimestriels pour aller dans ce sens.
Tester différents types de décoration
En céramique, il existe tout un panel de technique de décoration : Sgraffito, soustraction, pinceau, brosse à dent, éponge… Mais il existe également plusieurs matériaux pour ajouter de la couleur (engobe, sous-glaçure, oxyde…). Nous avons publier un article à ce sujet, nous vous invitons à le consulter pour en savoir plus sur ces différentes méthodes :
https://www.atelierfolk.com/journalfolk/les-diffrents-types-de-dcoration-en-cramique-hors-mail
Dénicher l’émail parfait
L’émaillage est une étape très importante dans le processus de création. En plus de vitrifier la pièce, l’émail la sublime. Vous pouvez utiliser des émaux existants, que ce soit dans des ateliers de céramique ou dans le commerce.
Il est également possible de faire des mélanges ou des superpositions d’émaux. Nous vous conseillons de tester toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Vous pouvez également créer vos propres émaux. La création d’émail est un vrai travail de chimiste, il est donc important de suivre les recettes à la lettre. De plus, certains émaux ne sont pas compatibles avec toutes les terres, et toutes les températures de cuisson. Il faut être bien renseigné avant de se lancer.
Attention : lorsque vous tester des émaux, il faut faire attention aux risques de coulures lors de la cuisson. Nous vous conseillons de mettre des plaques de protection en dessous de vos pièces quand vous les mettez dans le four.
Tester de nouvelles techniques
Tournage, modelage, kurinuki, sculpture, pièces fonctionnelles, figuratives… Il existe tellement de techniques que vous pouvez vous challenger continuellement.
Il est également possible de combiner plusieurs techniques, les possibilités sont infinies.
Évoluer avec le temps
Soyez ouvert aux changements et à l'évolution de votre style au fil du temps. En effet, votre vision et votre style artistique peuvent se développer à mesure que vous acquérez de l'expérience.
Il faut oser évoluer, tester de nouvelles choses même si on pense avoir déjà trouvé son style, il ne faut pas vous restreindre.
Parfois on veut “s’enfermer” dans un univers et se l’approprier, alors qu’il ne nous correspond pas vraiment. Trouver son style artistique est un processus qui peut être fastidieux, il faut être patient et indulgent avec soi-même.
Nous espérons que cet article vous aidera à trouver votre expression artistique 🙌
Portez-vous bien,
L’équipe de l’Atelier Folk